Maïlou.com tout pour réussir vos fêtes et réunions d'enfants et d'ados!

Le thème  "Princes et Princesses" :


- classe d'âge : 2 à 6 ans.
- Où : intérieur et extérieur.
- Quand : toute l'année.




Pour animer votre fête sur ce thème, voici plusieurs idées parmi lesquelles vous pourrez faire votre choix.

Les jeux et activités :

1/ Les déguisements :
L'idéal pour se mettre dans l'ambiance, ouvrez la malle aux costumes où vos petits invités trouveront robes, bijoux, accessoires, maquillage pour les princesses et tenues de chevaliers pour vos petits princes.

2/ Les loisirs créatifs :
- Confection et décoration de couronnes, diadèmes et épées :
Pour parfaire la panoplie, tracez dans du papier cartonné de couleur des couronnes pour les garçons et diadèmes pour les filles et dans du carton plus épais des épées. Vous les ferez ensuite décorer aux enfants avec des crayons, feutres, ruban cadeaux, paillettes, stickers, bijoux à coller, ... Une fois leur créations achevées, agrafez les couronnes en fonction du tour de tête des enfants.

- Confection de bijoux :
Puisque les princes et princesses se paraient de leurs richesses. Vous pouvez proposer un atelier de bijoux. Mettez à disposition des enfants du fil, des rubans, des perles ou des élastiques "loom" pour qu'ils achèvent leur métamorphose.

- Coloriages :
En choisissant des modèles de princesses et prince à colorier comme Cendrillon, Blanche Neige, Raiponce, ...

- Princesse Patchwork :
Prévoyez une feuille de papier A4 par enfant. Chacun dessine en haut de la page une couronne puis plie la feuille en laissant apparaître seulement le bas de la couronne et passe sa feuille à son voisin de droite. Chacun doit maintenant dessiner une tête sous la couronne et plier la feuille en laissant apparaître le bas du cou puis passer la feuille à son voisin de droite qui dessinera le haut du corps et ainsi de suite avec le bas du corps puis les jambes et les chaussures. A la fin chacun déplie la feuille de papier pour laisser apparaître un drôle prince ou une  drôle princesse patchwork.

3/ Les jeux d'intérieur :
- La princesse au petit pois :
Dans le conte, la princesse pouvait sentir un petit pois sous une épaisse pile de matelas. Vos princes et princesses sauront ils reconnaître des objets cachés sous un tissu rien qu'au toucher? Commencez par des objets assez gros et faciles puis ensuite des objets de plus en plus petits et difficiles à reconnaître.

- Il était une fois ... :
Commencez à raconter le début d'une histoire de princesse puis chacun leur tour, les enfants devront inventer la suite de l'histoire.

- La princesse et la grenouille :
Imprimez une grenouille blanche sur une grande feuille de papier. Maquillez les lèvres des princesses avec un rouge à lèvres flashy et à tour de rôle les yeux bandés, elles devront embrasser  les lèvres de la grenouille pour essayer de la transformer en prince. La marque de rouge à lèvres la plus près de la bouche de la grenouille gagne le jeu.

- Le bal :
Vous pouvez créer une petite chorégraphie à faire par 2 ou en ronde car les princes et princesses avait pour habitude de se rendre au bal. Sortez l'appareil photo pour immortaliser le moment.

Les trônes musicaux :
Après le bal, les princes et princesses sont fatigués. Disposez des chaises en rond (une de moins que le nombre d'enfants) et choisissez un morceau de musique. Quand vous passez la musique, les enfants doivent tourner autour des chaises, quand vous arrêtez la musique, les enfants doivent le plus vite possible s'asseoir. Celui qui n'a pas de chaise est éliminé. Puis vous enlevez une chaise et le jeu reprend et ainsi de suite jusqu'à la dernière chaise.

-  La Pinata :
Objet déco. et jeu pour la fête, Remplissez la de friandises, bonbons et petits cadeaux que les enfants se partageront après avoir fait éclater la pinata princesse.

4/ Les jeux d'extérieur :
- Cache-cache :
Comme dans les jardins et labyrinthes végétaux de Versailles, Les princes et princesses aimeront compter, se cacher et se retrouver.

- Cola Maillard :
Chacun leur tour, les yeux bandés, les enfants devront reconnaître leurs camarades au toucher.

- Le prince est passé :
Jeu adapté du "facteur est passé". Un enfant reste debout, Les autres  s'assoit par terre en formant une ronde, se cachent les yeux et chantent "Le prince n'est pas passé, il ne passera jamais, lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche, fermez les petits pois". Pendant ce temps, l'enfant debout tourne autour de la ronde et place un foulard derrière un des enfants assis. A la fin de la chanson, les enfants assis se retournent pour vérifier si le prince est passé. Celui qui a le foulard doit courir autour de la ronde pour toucher le prince avant qu'il ne s'assoit à la place vide de la ronde. S'il y parvient, il devient prince sinon il va dans la lune au centre de la ronde jusqu'à ce qu'un autre enfant vienne le libérer.

Quelques suggestions shopping et déco. :


Cliquez sur le lien ci dessous pour être redirigé vers le site.
Articles de fête princesse
(kits et articles de fêtes de princesse
déco., vaisselle, jeux,déguisements,
pinatas...)


Cliquez sur l'enseigne pour être redirigé vers le site.Annikids numéro 1 sur Internet des fêtes d'enfants

-Boîtes princesse 
Party à 60 euros
environ ou

-Princesse élégance 
à 49 euros environ.
- Déguisements
- Pinatas
gâteau coeur ou 
Blanche neige 
ou cendrillon à partir
 de 35 euros environ.



Assortiment 10 Ballons de baudruche 8 coloris
- Les 8 ballons de baudruche coloris assortis à 2euros

Assortiment individuel bonbons vrac Haribo

- L'assortiment vrac individuel de bonbons Haribo à 1.60euros.

Sachet pour bonbons et petits cadeaux

- Le sachet plastifié bonbons et petits cadeaux à 0.11euro.

Couverts en plastique argent
- Les 3 couverts en plastique argent à 0.45euro.














- set disney princesse 3D
 à 15 euros environ.
- set  création bracelets
 princesse Disney Sparkly
 à 15 euros environ.
- Pinata 6 euros environ










Pour la déco., misez tout sur les couleurs pastels rose, blanc, mauve, vous pouvez utiliser des ballons, des gros noeuds en papier crépons ou en ruban, des voilages ou ciel de lit drapés, des poupées portant des robes de princesses, des chevaux de Barbie avec le carrosse, un décor mural de château, ...