Maïlou.com tout pour réussir vos fêtes et réunions d'enfants et d'ados!

Le thème  "Les explorateurs" :


- Classe d'âge : 8 à 12 ans.
- Où : intérieur.
- Quand : Toute l'année.


Pour animer votre fête sur ce thème, voici plusieurs idées parmi lesquelles vous pourrez faire votre choix.

Les jeux et activités :

1/ Les déguisements :
Vous pouvez disposer dans la pièce principale de la fête une grande malle de voyage qui en plus de l'attrait déco. renfermera des déguisements et accessoires pour vos explorateurs en herbe (tenues d'explorateurs, chapeaux, bandanas, ceinturons, ...) rien de tel pour planter le décor.

2/ Les loisirs créatifs :
- La rose des vents :
Jolie et utile pour se repérer, imprimez autant de rose des vents que d'invités et laissez leur libre cours avec feutres, crayons, peinture, paillettes, ... pour décorer leur rose des vents. Après séchage, vous pourrez placer leurs chefs d'oeuvres dans des petits cadres qu'ils pourront ramener à la maison, une fois positionnée par un adulte, ils apprendront où se trouvent les points cardinaux.
3/ Les jeux :

- Le Quizz des explorateurs :
Voici un jeu ludique où il s'agit pour les enfants en équipes de relier le plus vite possible les affirmations ci-dessous avec la bonne réponse. Laissez leur à disposition des dictionnaires, encyclopédies  pour les recherches. La première équipe a avoir toutes les bonnes réponses gagne.
(ci-dessous les réponses sont déjà en face des questions, pour les enfants, il vous faudra les imprimer dans le désordre)

 Affirmations : Réponses :
 1) J'ai donné mon nom à une plante grimpante
souvent de couleur fushia originaire du Brésil.
 Louis Antoine de Bougainville
 2) Légume tuberculeux dont Antoine Parmentier
fit la promotion, originaire de la Cordillère des
Andes. On me consomme en purée, à l'eau ou frit.
 La pomme de terre
 3) Célèbre explorateur né en 1491 à St Malo.
J'ai découvert et nommé le Canada.
 Jacques Cartier
 4) Célèbre navigateur français né en 1910. Je 
suis connu pour mes explorations sous marines
et mon bateau : La Calypso.
 Jacques Yves Cousteau
 5) Ecorce d'un arbre utilisée comme épice du Sri
Lanka. On me trouve en bâtons ou en poudre de 
couleur brune.
 La cannelle
 6) Découverte de Christophe Colomb le 12 
Octobre 1492.
 L'Amérique
 7) Explorateur actuel connu pour ses périples
dans le grand nord : Laponie, Alaska... avec ses
chiens de traîneaux.
 Nicolas Vannier
 8) Programme d'exploration spatial américain
qui permit les premiers pas sur la lune en 1969.
 Apollo 11

- L'explore lettres :
Imprimez le mot "E X P L O R A T E U R"  en grandes lettres et découpez chacune d'elle que vous cacherez dans différentes pièces de la maison ou dans le jardin. Vos petits explorateurs devront partir à la recherche des 11 lettres pour ensuite tenter de les remettre dans l'ordre et retrouver le mot d'origine. Vous pouvez agrémenter la recherche des lettres en cachant avec des petits cadeaux et sachets de bonbons.

- Explore insectes :
Vous pouvez proposer aux enfants une expédition dans le jardin à la recherche des animaux et insectes qui y vivent puis une séance ludique d'observation avec loupe, ... Le jeu éducatif explorateur insectes de Buki proposé chez amazon sera un excellent laboratoire pour les petits curieux.

- Le géocaching :

Si votre intérieur et votre jardin ont déjà fait l'objet de chasses au trésor ou ne s'y prêtent pas, je vous présente une version taille NATURE ou URBAINE. Vos jeunes explorateurs vont adorer (les plus grands aussi)...

Cela pourra même vous être utile  dans vos futures balades et randonnées en famille et donner envie de marcher aux plus récalcitrants, en vous faisant découvrir des sites auxquels vous n'auriez sans doute pas pensé.

LEXIQUE :

GEOCACHING : Activité de plein air s'apparentant à une chasse au trésor nouvelle génération en utilisant la technologie actuelle du GPS ou smartphone et consistant à retrouver dans la nature des contenants cachés par d'autres personnes. Une fois le contenant trouvé, la consigne est simple : "prenez quelque-chose, laissez quelque-chose", puis partagez votre expérience avec les autres géocacheurs.

GEOCACHE : Contenant à trouver, souvent une boîte hermétique de différente taille ou forme.

MOLDUS : Non initié ou débutant au géocaching

LOGBOOK : Carnet ou feuille contenu dans la géocache, à compléter de la date et de votre pseudo.

HISTORIQUE :

Jeu créé le 3 Mai 2000 par Dave Ulmer aux USA, qui testa la fiabilité du positionnement GPS (rendu accessible à tous le 3 Mai 2000 par le Président Clinton qui désactiva le système qui jusqu'alors brouillait le signal à l'usage public, le réservant à l'usage militaire).

Il mit dans un seau : des vidéos, des livres, des logiciels, une fronde, un carnet et un stylo, qu'il cacha ensuite dans un bois près de Portland et publia sur le net les coordonnées GPS.

En  3 jours, 2 lecteurs du site trouvent le seau et publient leurs commentaires. Dès lors de nombreux internautes se mettent aussi à créer des caches et à en publier les coordonnées GPS.

C'est Mike Teague, le 1er a avoir trouvé la cache de Ulmer qui collecta sur sa page perso des messages du monde entier contenant les coordonnées GPS de centaines de caches et les diffusa pour la 1ère fois le 30 Mai 2000. Une appellation est alors retenue pour nommer cette nouvelle activité : Le géocaching est né.

En France, il a d'abord été utilisé par les randonneurs confirmés et est maintenant pratiqué par le plus grand nombre avec différents niveaux de difficultés depuis 2005.

MATERIEL :

  1. Un ordinateur pour l'inscription et le compte rendu.
  2. Un GPS (de voiture, de trekking, montre...) le plus efficace étant le GPS de randonnée.ou
  3. Un smartphone sur lequel vous devrez télécharger une appli dédiée au géocaching  soit sur le site officielle :géocaching.com (application d'intro gratuite ou la "toutes options" payante) soit l'appli c:geo pour androïd.
  4. Une boussole
  5. Une carte (au cas ou)
  6. Une bonne paire de chaussures.
REGLES DU JEU :

Voici 7 étapes simples pour commencer :
  1. S'inscrire sur le site officiel géocaching.com (il existe d'autres sites dédiés au géocaching dont vous trouverez le lien à la fin de cette rubrique). Le site est dans sa VO en anglais, sélectionnez le français en haut à droite de l'écran, puis cliquez sur s'inscrire. Vous pouvez alors vous connecter via facebook ou créer un compte en indiquant votre adresse mail, un pseudo et un mot de passe et cliquez sur suivant. Rendez-vous dans votre boîte mail pour valider votre compte. Vous êtes officiellement "membre basique" de la communauté des géocacheurs et pouvez dès maintenant avoir accès à des caches à proximité de chez vous.
  2. Allez dans la page "cacher et chercher". Remplissez vos options de recherches et découvrez une liste de caches.
  3. Cliquez sur celle qui vous intéresse pour la sélectionner.
  4. Découvrez le descriptif : difficulté, terrain, taille de la cache, coordonnées GPS, description et expériences d'autres géocacheurs.
  5. Rendez-vous sur le terrain aux coordonnées GPS indiquées (il est possible que la précision soit à environ 9 mètres près).
  6. Trouvez la géocache et complétez le logbook puis remettez le tout exactement à sa place. (si vous prenez un objet contenu dans la cache, vous devez le remplacer par un autre de valeur équivalente).
  7. De retour chez vous, connectez vous sur la page de la cache  et partagez votre expérience en cliquant sur "enregistrer votre visite".
Autres sites internet dédiés au géocaching :

ASTUCES :

* Pour débuter et encourager les enfants, il est conseillé de choisir une cache ayant un niveau et une accessibilité facile.
* La cache est en générale une boîte mais on peut trouver différents types et tailles de contenants comme des boîtes de pellicules photos ou autres. Vous trouverez sur le descriptif de la cache des indices laissés par les autres géocacheurs.
* Pensez à emporter des petits objets que vous pourrez à votre tour placer dans la cache et un stylo pour compléter le logbook.
* Surtout pensez à recharger votre smartphone ou GPS avant de partir.

Quelques suggestions shopping et déco. :




Cliquez sur l'enseigne pour être redirigé vers le site :Annikids numéro 1 sur Internet des fêtes d'enfants
- thème vaisselle 8 pers. girafe ou zèbre ou léopard ou savane en fête à partir de 11.50 euros environ.
- fun photo safari aventure à 9.90 euros environ.
- loupe boussole optic wonder à 6.90 euros environ.
- crayon gomme jungle, cadeau invités à 1.90 euros environ.
- Le jeu stratégie la route des épices pour affréter des bâteaux et commercer les épices du monde à 43.10 euros environ.


 
Assortiment 10 Ballons de baudruche 8 coloris
- Les 8 ballons de baudruche coloris assortis à 2euros

Assortiment individuel bonbons vrac Haribo

- L'assortiment vrac individuel de bonbons Haribo à 1.60euros.

Sachet pour bonbons et petits cadeaux

- Le sachet plastifié bonbons et petits cadeaux à 0.11euro.

Couverts en plastique argent
- Les 3 couverts en plastique argent à 0.45euro.

Nappe plastique Pirate Pastel
- La nappe plastifiée 137*274cm à 4euros.















- labyrinthe pour observation des insectes prix non disponible.



























Pour la déco. vous pouvez utiliser des planisphères, cartes marines, roses des vents, boussoles, sextants, longues vues, ...et créer un décor jungle avec des plantes vertes, des peluches d'animaux sauvages, ...