Maïlou.com tout pour réussir vos fêtes et réunions d'enfants et d'ados!
Le thème  "La Kermesse" :

 - Classe d'âge : tous.
- Où : De préférence en extérieur.
- Quand : toute l'année par beau temps.


L'idée de ce thème est de reproduire la kermesse de village ou d'école. Voici les jeux que j'avais mis en place pour la "Kermessaire" de ma fille c'est à dire sa fête d'anniversaire sur le thème de la kermesse.  Pour animer votre fête sur ce thème, voici plusieurs idées parmi lesquelles vous pourrez faire votre choix.

Les jeux et activités :

1/ La pêche à la ligne :
C'est le grand classique, indémodable et indispensable jeu de la kermesse. Vous trouverez dans le commerce ou sur les sites ci-dessous des jeux de pêche à la ligne prêts à l'emploi. Vous pouvez aussi le fabriquer vous même avec des bouchons en liège entourés d'une boucle en fil de fer et un grand bac d'eau, des cannes en bambou avec du fil et un hameçon en fil de fer. Chacun leur tour ou par deux, les enfants tenteront d'attraper le plus de bouchons possible en un temps donné. Notez le nombre de points obtenus par chacun.
2/ Attrapes-pommes :
Dans une bassine remplie d'eau, disposez des pommes, chacun leur tour ou par deux, les enfants doivent récupérer un maximum de pommes en un temps donné, uniquement avec la bouche car les mains doivent rester dans le dos. Notez le nombre de pommes obtenues par chacun.
3/ Le fouille sable :
Dans un grand bac à sable, cachez des petites balles de ping-pong, les enfants les yeux bandés devront fouiller le sable à la recherche des balles dissimulées. Notez le nombre de balles obtenues par chacun.

4/ La course en sac :
Classique mais toujours drôle, le jeu de la course en sacs de jute. Notez l'ordre d'arrivée de chacun et attribuez leur un nombre de points en fonction de l'ordre d'arrivée.
5/ La course aux objets cachés :
Au préalable, faîtes une liste d'objets que l'on peut trouver dans ou à l'extérieur de la maison comme par exemple : une fleur, un caillou blanc, un petit morceau de bois, un trèfle, une balle, ... Ce jeu peut être individuel ou par équipe. Affichez la liste et les enfants ont 5 minutes chrono. pour trouver et ramener le plus d'objets possible figurant sur la liste. Chaque objet ramené apporte un point.

6/ La tour infernale :
Ce jeu se joue en individuel ou par équipes. Chaque joueur à tour de rôle doit placer une pièce de bois sur celle du précédent joueur. Le but est de faire la tour la plus haute. L'équipe ou le joueur qui fait tomber la tour est éliminé. Le jeu reprend jusqu'à ce qu'il n'y ai plus qu'un joueur ou une équipe. Les gagnants remportent le point.

7/ le casse-boîtes :
Voici un autre grand classique de la kermesse. Récupérez au préalable des boîtes de conserve vides que l'on empile pour former une pyramide. A tour de rôle, les enfants lance une balle sur la pyramide pour faire tomber un maximum de boîtes. Le nombre de boîtes renversées indiquent le nombre de points remportés.
8/ la cible :
Soit vous disposez d'un jeu de tir à l'arc avec cible et flèches à ventouses sinon, vous pouvez  tracer une cible au sol avec des cercles de couleur numérotés. A l'aide d'un palet, les enfants font 3 lancers et additionnent le nombre de points obtenus.

9/ Les quilles :
Soit vous disposez d'un jeu de quilles sinon, vous pouvez le réaliser avec des bouteilles légèrement lestées de sable et une balle de tennis. Chaque enfant a droit à 2 lancers pour renverser le plus de quilles possible. Le nombre de quilles renversées indique le nombre de points remportés.
10/ Les anneaux :
Soit vous disposez d'un jeu d'anneaux sinon, vous pouvez le réaliser avec des bouteilles légèrement lestées de sable et des anneaux à rideaux. Le but du jeu étant de lancer l'anneau autour du goulot d'une bouteille. Le nombre de lancers réussis indique le nombre de points remportés.
Quelques suggestions shopping et déco. :



Cliquez sur l'enseigne pour être redirigé vers le site :Annikids numéro 1 sur Internet des fêtes d'enfants
- Boîte vaisselle thème kermess ou fête foraine  (12 pers.) à 13 euros environ.
- Guirlande papier fleurs à 5.90 euros environ.
- Pâte à sucre bleu ciel pour décor gâteau à 2.50 euros environ les 250g.
- Course en sacs*6 à 14.90 euros environ.








 
Assortiment 10 Ballons de baudruche 8 coloris
- Les 8 ballons de baudruche coloris assortis à 2euros

Assortiment individuel bonbons vrac Haribo

- L'assortiment vrac individuel de bonbons Haribo à 1.60euros.

Sachet pour bonbons et petits cadeaux

- Le sachet plastifié bonbons et petits cadeaux à 0.11euro.

Couverts en plastique argent
- Les 3 couverts en plastique argent à 0.45euro.

Nappe plastique Pirate Pastel
- La nappe plastifiée 137*274cm à 4euros.












- Jeu lance anneaux en croix à 6 euros environ.
- Mini kermesse 3 jeux Pazapa à 7.99 euros environ.
- Pêche famille bois Zigzag classic à 22.99 euros environ.
- Tir à l'arc set archery prix non disponible.












Lors de la "Kermessaire" de ma fille, j'avais réalisé un tableau comme celui-ci :


 Prénoms Pêche à la ligne attrapes-pommes fouille-sable cible ..... Total des points
       
       
       
       


Une fois tous les résultats reportés dans ce tableau, j'attribuai en plus à chacun un certain nombre de points pour le sourire, le fair-play, la participation, ... Bien sûr, à la fin de la fête, tous les enfants étaient gagnants avec le même nombre de points et repartaient avec un paquet souvenir rempli de petits cadeaux et de bonbons.