Maïlou.com tout pour réussir vos fêtes et réunions d'enfants et d'ados!

Le thème  "Le cheval" :


- Classe d'âge : 5 à 10 environ.
- Où : intérieur et extérieur.
- Quand : par beau temps.


Pour animer votre fête sur ce thème, voici plusieurs idées parmi lesquelles vous pourrez faire votre choix.

Les jeux et activités :

1/ Loisirs créatifs :
La confection de dossards de jockey :
Imprimez des chevaux à colorier sur des demi-feuilles A4 et faîtes les décorer aux enfants avec crayons, feutres, stickers, paillettes, .... Ils pourront ensuite les fixer sur le devant de leur tee-shirt pour les jeux.
La réalisation d'un jeu du "cheval qui rit" :
Ce jeu est adapté du jeu "le cochon qui rit". Pour cela, vous aurez besoin de marrons, de glands, d'allumettes, de peinture, de quelques brins de laine et d'un dé pour jouer. Les marrons serviront à faire le corps des chevaux, les glands pour la tête, les allumettes pour les pattes et le cou et la laine pour la crinière et la queue. Les enfants utiliseront la peinture pour ajouter des yeux, une bouche, des oreilles et des tâches sur la tête et le corps du cheval. Quand ils seront secs, coller quelques brins de laine pour la crinière et la queue. Enfin percer 4 trous dans le corps pour pouvoir y enfoncer les allumettes qui serviront de pattes. 
Une fois le jeu prêt, les enfants pourront démarrer une partie de "cheval qui rit". Chacun lance le dé à tour de rôle, il faut obtenir un 6 pour gagner le corps, puis un 5 pour la tête, un 4 pour le cou et 4 fois le 1 pour les pattes. Le premier enfant a avoir reconstitué son cheval gagne la partie.

2/ Les jeux d'intérieur :

La queue du cheval :
Ce jeu est basé sur le même principe que le jeu "la queue de l'âne" que vous pouvez acheter sur les sites ci-dessous ou fabriquer à la maison. Pour cela, sur une grande feuille A3, imprimez la photo d'un cheval ou utilisez un poster de cheval. Ensuite avec de la laine ou des lanières de papier crépon, fabriquez une tresse qui représentera la queue du cheval. A l'extrémité, fixez de l'adhésif ou mieux de la" pâte à fix". Chacun leur tour, les yeux bandés, les enfants devront essayer de coller la queue le plus près possible de son emplacement sur la photo. Vous marquerez d'un point de couleur ou de l'initial de l'enfant sa position. Celui qui sera le plus prêt aura gagné.
Ce jeu existe aussi sur le même principe, avec une licorne sur laquelle il faut replacer la corne.

Le quiz sur le thème du cheval et de l'équitation :
Créez des équipes de 2 ou 3 enfants et posez leur des questions sur les chevaux et l'équitation. Une bonne réponse rapporte 1 point à son équipe. Au final, l'équipe ayant remporté le plus de points gagne le jeu. Vous pouvez créer vos propres questions ou utiliser un jeu déjà existant comme le jeu de Sophie Thalmann "100 questions et 100 jeux - 100% cheval aux éditions hachette jeunesse" par exemple.

La pinata cheval :
A remplir de bonbons et de petits cadeaux sur le thème du cheval.

Attrapes queue :
Par tirage au sort, formez des binômes entre les enfants. Délimitez des cercles au sol avec des cerceaux ou à la craie, dans lesquels les binômes devront se placer. Chaque enfant doit coincer un foulard à l'arrière de sa ceinture pour représenter la queue du cheval. A votre top départ, ils devront tenter d'attraper la queue de leur adversaire sans sortir du cercle. Celui qui attrape la queue en premier remporte le match. Les gagnants s'affrontent ensuite jusqu'à ce qu'il n'y ait plus qu'un seul enfant en course.

3/ Les jeux d'extérieur :

La course des chevaux aveugles :
Les enfants se mettent par 2, un a le rôle du cheval l'autre a le rôle du jockey. Une deuxième partie permettra d'échanger les rôles. On bande ensuite les yeux des chevaux pour les aveugler. Si les enfants le peuvent, le jockey grimpe sur le dos du cheval sinon il se place derrière et les enfants se tiennent par les mains. Le jockey devra guider son cheval uniquement à la voix (droite, gauche, tout droit, recule, ...) sur un parcours que vous aurez établi à l'avance. le premier binôme à l'arrivée gagne la course.

Les fers à cheval :
Dans du carton, découpez des fers à cheval de différentes tailles et couleurs (1 couleur par enfant). Cachez les ensuite dans la maison ou dans le jardin. Expliquez aux enfants qu'en courant, les chevaux ont perdu leurs fers et que chacun doit le plus vite possible retrouver tous les fers de sa couleur. Le premier enfant à avoir retrouvé tous ses fers gagne le jeu.

Les petits chevaux grandeur nature :
Il s'agit de reproduire le jeu de société des petits chevaux mais à échelle humaine. Pour ma part, je l'ai tracé à la craie sur le sol bitumé du jardin. Voici le modèle en forme de fleur :

Copyright photo Maïlou.com (cf mentions légales)

Tracez autant de pétales que d'enfants. Chaque enfant se place devant le numéro 1 d'un pétale. Au départ, chacun lance un dé (il est rigolo de réaliser un dé à échelle humaine avec une boîte en carton carrée), le plus grand nombre commence la partie en relançant le dé et en avançant dans le sens des aiguilles d'une montre d'autant de ronds que de points. Le joueur initialement placé à sa gauche joue à son tour et ainsi de suite. Chaque joueur doit faire le tour complet de la fleur pour se retrouver devant son pétale de départ. Un 6 obtenu avec le dé donne le droit de rejouer. Le joueur revenu devant son pétale de départ doit maintenant obtenir un 1 pour monter sur la 1ère case du pétale, puis un 2, un 3 ...Le premier arrivé sur la case 6 gagne la partie.

4/ Une sortie au poney-club :
Vous pouvez organiser une sortie dans un club d'équitation avec une promenade à poney. Certains clubs proposent des animations pour les anniversaires d'enfants. Renseignez vous près de chez vous ou dans le club de votre enfant si celui-ci est licencié. Vous pouvez aussi faire suivre cette balade, d'un goûter champêtre avec nappe et panier pique-nique.

Quelques suggestions shopping et déco. :


Cliquez sur l'enseigne pour être redirigé vers le site :Annikids numéro 1 sur Internet des fêtes d'enfants
- Parmi 6 thèmes existants sur le cheval :ici Thème vaisselle cheval nature 8 pers. à partir de 11.00 euros environ.
- ici thème mon joli cheval 8 pers. à partir de 11.50 euros environ.
- pinata licorne à 23.90 euros environ ou cheval à 23.90 euros environ.
- 10 chevaux plastique pour petits cadeaux ou marque-places à 4.70 euros environ.
- Balle magique cheval pour cadeaux invités à 3.70 euros environ.
- jeu la queue de l'âne à 9.90 euros environ.






Assortiment 10 Ballons de baudruche 8 coloris
- Les 8 ballons de baudruche coloris assortis à 2euros

Assortiment individuel bonbons vrac Haribo

- L'assortiment vrac individuel de bonbons Haribo à 1.60euros.

Sachet pour bonbons et petits cadeaux

- Le sachet plastifié bonbons et petits cadeaux à 0.11euro.

Couverts en plastique argent
- Les 3 couverts en plastique argent à 0.45euro.

Nappe plastique Pirate Pastel
- La nappe plastifiée 137*274cm à 4euros.
















- Thème cheval de Riethmueller : 8 assiettes
 à 3.50 euros environ, 
8 gobelets à 1.99 euros environ, 20 serviettes 
à 3.49 euros environ, nappe à 5.00 euros environ, existent aussi les cartes d'invitation et les sachets cadeaux invités.
- Guirlande déco. 3.65 mètres à 2.50 euros environ.
- pinata licorne prix actuellement indisponible .




















Pour ce thème, vous pouvez aussi consulter le blog de "theolismane" réalisé pour l'anniversaire des 8 ans de sa fille, qui m'a beaucoup plu et inspiré. pour le lien, cliquez-ici.
Vous trouverez de nombreux articles jeux, déco. et cadeaux sur les sites ci-dessus. Pour la déco. vous pouvez ajouter une touche poney club avec une petite botte de paille, du matériel d'équitation, des posters de chevaux, ...