Maïlou.com tout pour réussir vos fêtes et réunions d'enfants et d'ados!

Le thème  "Halloween" :


- Classe d'âge : Tous.
- Où : intérieur et extérieur.
- Quand : 31 Octobre et Novembre.

En cette fin Octobre et début Novembre, profitez de vos réunions d'enfants pour organiser une fête sur le thème d'Halloween.

D'où vient la fête d'Halloween :

La fête d'Halloween trouve ses origines dans l'histoire celte, il y a environ 3000 ans.

A cette époque, l'année se terminait le 31 Octobre et marquait la fin des récoltes et la rentrée des animaux avant l'hiver.

La nuit du 31 Octobre au 01 Novembre, dernière nuit de l'année particulièrement longue et noire, puisque tous les feux s'éteignaient (nous le verront plus tard), s'appelait la nuit de Samain (le Dieu de la mort).

La légende dit que cette nuit de Samain, les esprits des défunts, les démons, les lutins, les sorcières, les ogres, ... étaient autorisés à venir rendre visites à leurs proches et au monde des humains et que le Dieu Samain rôdait pour rassembler les âmes des morts de l'année.

Les esprits revenants n'étant pas tous bienveillants, les humains prirent pour rituel cette nuit là de se grimer, avec costumes et maquillages terrifiants, afin de les effrayer, ils leur laissaient aussi sur le pas de leur porte des offrandes pour les apaiser et éviter qu'ils ne jettent de mauvais sorts sur leur famille.

Dans ce même temps et afin de commencer une bonne nouvelle année, les villageois et leurs druides accomplissaient des rituels religieux :

- Chaque homme devait éteindre le feu de son foyer

- Les druides récoltaient le gui utile à leur culte et éteignaient aussi le feu sacré de l'autel puis frottaient des branches de chêne sacré jusqu'à ce qu'elles s'enflamment pour renouveler un feu qui brûlerait tout l'année à venir.

- Chaque homme du village recevait une braise de ce nouveau feu sacré pour rallumer son foyer en signe de protection contre les mauvais esprits.

- Des animaux étaient sacrifiés en offrande aux Dieux pour obtenir protection et bienveillance.

- Les villageois enfin pouvaient festoyer pour célébrer le nouvelle année.

Cette fête pouvait durer plusieurs jours.

A l'arrivée du Christianisme, cette nuit de débordements et de croyances païennes perdit son identité quand le Pape Grégoire III décida que la fête des morts, baptisée la Toussaint, serait maintenant célébrée le 1er Novembre. Le 31 Octobre devient la fête de tous les saints soit dit en anglais "All Hallow's Even".

La forte émigration des celtes en Amérique fit de cette fête, une fête nationale dont le nom par contraction et usage est devenu "Halloween". Les coutumes ancestrales n'ont pas complètement été effacées puisque cette nuit là, les enfants se déguisent de costumes et de maquillages effrayants pour quémander et festoyer d' offrandes sucrées. Gare à ceux qui ne satisferaient pas les petits diablotins, sorcières et revenants ....


"DES BONBONS OU UN MAUVAIS SORT! AH! AH! AH!..."


Les préparatifs d'une fête d'Halloween :

La déco. :

Pour la déco. le thème couleur classique de cette fête est : le orange, le noir, le gris, les couleurs sombres en général.

Voici des photos de la fête d'Halloween 2014 chez Maïlou :

Copyright photo Maïlou.com (cf mentions légales)


Copyright photo Maïlou.com (cf mentions légales)

Pour la pièce, ballons noirs et oranges, guirlandes citrouilles et araignées,  toiles d'araignées, tentures déchirées, potirons, citrouilles et différents coloquintes, bougies et lanternes, fantômes en draps blancs ou carton, chauve-souris, squelettes, ...

Pour la table, nappe noire, serviettes oranges, ronds de serviettes chauve-souris en carton gris faits maison, pailles décorées au motifs d'Halloween faits maison, assiettes noires, couverts argents, notre centre de table fait maison lui aussi : une maison hantée faite avec un petit carton, du papier noir et de la peinture sur un set orange, les fenêtres masquées de papier calque laissent échapper la lumière d'une petite lampe électrique placée à l'intérieur. Des araignées faites d'une boule noire avec du fil de fer velours pour les pattes et une toile faite de piques à brochettes en bois sur lesquels nous avons entrelacé de la ficelle à rôti blanche. Bien sûr un panier rempli de bonbons à distribuer pour ne pas recevoir un mauvais sort.

Enfin mes deux petites sorcières préférées Maï et Lou se préparant à festoyer d'un repas de sorcière évidemment...

 Mon menu de sorcière :

La soupe au potimarron (pour la recette cliquez-ici.)

Les cuisses de grenouilles au beurre d'aïl et persil (pour la recette cliquez-ici.)

La tarte au potiron et citron (pour la recette cliquez-ici.)

Pour une fête d'après-midi, Le goûter spécial Halloween :

La composition du goûter est la même que pour un autre goûter de fête, mais l'évènement permet une déco. des biscuits, gâteaux et autres bonbons en relation avec le thème. (vous trouverez des idées plus bas dans la rubrique les jeux et activités - l'atelier biscuits d'Halloween) et chez les boutiques référencées en bas de page. Pour la boisson, proposez des jus de fruits aux couleurs orangées comme le jus carottes-orange-citron ou abricot qui sera raccord avec la déco de table.

Les jeux et activités pour tous :

Les déguisements :

Lancez vos invitations en précisant qu'il s'agit d'une fête sur le thème d'Halloween et de choisir un déguisement sur ce thème. Préciser si les invités doivent arriver déjà prêts ou apporter leur déguisement le jour J dans un sac. Il peut être drôle pour les enfants de se préparer en même temps au cours d'un atelier déguisement.

Le maquillage :

Un deuxième atelier indispensable pour parfaire vos petits monstres, vampires, revenants et sorcières, l'atelier maquillage et accessoires bien sûr.

L'atelier biscuits d'Halloween :

En utilisant la recette des biscuits sablés (pour la recette, cliquez-ici), proposez des emporte-pièces sur le thème d'Halloween et après cuisson organisez un atelier décoration de biscuits avec feutres, gels colorés alimentaires, décors en sucres, ... Ces biscuits pourront ensuite être dévorés au goûter ou ramenés à la maison dans des petites boîtes cadeaux invités.

Il était une fois...bouh! :

Les enfants s'assoient en rond sur le sol, un enfant tiré au sort doit commencer à raconter une histoire, "il était une fois, ..." puis chacun leur tour dans le sens des aiguilles d'une montre les enfants devront inventer une suite à cette histoire ... qui fait peur bien entendu.

Les bonbons :

Halloween ne serait pas réussit sans une montagne de bonbons. Si votre fête tombe pile le 31 octobre, alors le rituel porte à porte dans le quartier s'impose (accompagnés d'un adulte de préférence). Pour les autres jours, la récolte peut se faire dans la maison ou dans le jardin soit avec une chasse au trésor bonbons soit avec une pinata d'Halloween.

Le jeu de la momie :

Ce jeu se joue par équipes de deux, dans chaque équipe il y a un défunt et un embaumeur. Au top départ, l'embaumeur doit à l'aide d'un rouleau de papier toilette enrouler sa momie du cou jusqu'aux chevilles le plus vite possible. Mais attention, à chaque fois que le papier casse, l'équipe écope d'une pénalité de 5 secondes. La première équipe à avoir fini sa momie gagne le jeu.

Jeux et activités pour les plus grands :

Le Jeu Cluedo :

Jeu de société où le principe est d'explorer un manoir pour élucider un meurtre en découvrant l'arme, le lieu et l'auteur de ce crime.

Le film d'horreur :

Si la fête se déroule en soirée celle-ci peut s'achever par un bon film d'horreur, adrénaline et frisson garantit. Parmi Gremlins, Dangeureuse alliance, Scream, Souviens-toi...l'été dernier, et bien d'autres. Mais attention ces films peuvent choquer certains ados.

Quelques suggestions shopping et déco. :


Cliquez sur l'enseigne pour être redirigé vers le site :Annikids numéro 1 sur Internet des fêtes d'enfants
- Nombreux thèmes de déco. et vaisselle, ici la citrouille joyeuse, boîte 8 personnes à partir de 11 euros environ.
- Assortiment de 25 ballons à 14. 95 euros environ.
- Pinata Jack o'lantern à 23.90 euros environ.
- Gâteau 8 parts à partir de 37.90 euros environ.
- Stylos gels et feutres alimentaires différents coloris à partir de 2.50 euros (gels) et 3.90 euros (feutres) environ.
- 6 figurines en sucre à 3.90 euros environ.
- Lot 6 emporte-pièces à 10.90 euros environ.
- Maquillage en latex fausse cicatrice à 3.90 euros environ.
- Nombreux déguisements, ici le diablotin à 14.95 euros environ.
- Jeu Halloween academy, pour organiser une chasse aux bonbons.
- Jeu de cartes Diamoniak à 9.90 euros environ.

























Découvrez le thème vampire 
de Maïlou


Tous nos kits animation comprennent la papeterie, la déco de table et de salle, les jeux et ateliers, vos plannings de préparatifs et de fête.
Pour une fête garantie 100% réussie.




















































































Déguisements


- Atelier mini-délices gourmandises pour décor gâteaux et biscuits.



- Atelier Let's cook - p'tit chef de Goliath à 24.99 euros environ.


- Vaisselle carton Monster high 2, ici les assiettes *8 de Amscan à 4 euros environ.


- Masque monstre Hulk à 12,99 euros environ.


- Jeu de grimaces Djeco à 12,99 euros environ.