Maïlou.com tout pour réussir vos fêtes et réunions d'enfants et d'ados!
Le thème  "L'hiver" :

- Classe d'âge : Tous.
- Où : intérieur et extérieur.
- Quand : Décembre, Janvier, Février.

Votre enfant reçoit ses amis ou fête son anniversaire en hiver, voici le mois idéal pour organiser une fête sur ce thème.

Le Sommaire :
 1) La déco. de la salle
 2) La déco. de la table
3) Les jeux d'intérieur
4) Les jeux et activités d'extérieur dans la neige
5) Les jeux et activités d'extérieur sans neige
6) Les loisirs créatifs
7) L'atelier cuisine
8) Les sorties
9) Les menus goûter et repas


1) La déco. de la salle :
Si le fête à lieu en décembre, profitez de disposer de nombreuses petites mains pour mettre en place votre déco. de fête de fin d'année. Pour cela, mettez à disposition des enfants : guirlandes, crèche et santons, village de Noël, stickers et déco. de fenêtres, bottes en tissu, couronne de porte, neige artificielle, boules ... et bien sûr le sapin...
Les enfants seront ravis de participer à cet atelier qui plantera le décor et l'ambiance de la fête.
Vous pouvez agrémenter cet atelier d'un fond musical avec une play-list composée des morceaux préférés des enfants et de quelques chants sur le thème de l'hiver comme : Vive le vent, Mon beau sapin, Bonjour Mr l'hiver de Patrick Bousquet, Chanson pour les enfants l'hiver de Jacques Prévert, ...

Pour les autres mois de l'hiver, utilisez des motifs enneigés, des branchages peints de blanc, des posters ou photos de paysages enneigés, des ballons bleus et blancs...

2) La déco. de la table :

Vous trouverez chez les sites marchands référencés en bas de page, de nombreux kits et articles de vaisselle et déco. de table sur notre thème.
Vous pouvez ajouter à votre table : des plumes blanches, des petites boules de coton blanc, des pommes de pin saupoudrées de neige artificielle ou de paillettes, des châtaignes et marrons, une couronne de Noël en centre de table, des petits fagots de brindilles liés d'un ruban dans lesquels vous piquerez de jolies étiquettes marque-places, des symboles de flocons de neige, des étoiles, ...
Vous pouvez aussi réaliser une statue de glace, faite dans un moule à gâteau en forme de bonhomme de neige, par exemple et posée dans un récipient de glace pilée et colorée. Une oeuvre éphémère, mais quel effet!!!

3) Les jeux d'intérieur :

3-1) Vous trouverez dans les thèmes déjà traités de nombreuses idées de jeux d'intérieur.

3-2) La marchande de fruits et légumes :
Au préalable, imprimez ou découpez dans des publicités, des images de fruits et légumes de toutes les saisons, en plusieurs exemplaires.
Pour le jeu, formez des équipes de 2 ou 3 enfants. Disposez les images sur une table. Les équipes doivent le plus vite possible vous rapporter 5 fruits et/ou légumes d'hiver (ananas, pomme, banane, citron, pamplemousse, avocat, kiwi, poire, litchi, mangue, kaki, papaye, noix, ...) et (carotte, chou, topinambour, pomme de terre, endive, poireau, épinard, crosne, citrouille, panais, mâche, oseille, blette, cardon, ...). Les enfants ont droit à plusieurs essais et la première équipe à avoir le bon panier gagne le jeu.

3-3) Les mimes d'hiver : (Jeu crée par Maïlou.com, Novembre 2014)
Au préalable, réalisez 20 étiquettes portant les actions suivantes :
 - Faire un bonhomme de neige
- décorer le sapin de Noël
- Grelotter de froid
- Etre le père Noël
- Etre enrhumé
- Faire tomber des feuilles d'arbre
- Faire du ski
- Faire une bataille de neige
- Faire du patinage artistique
- Faire du bobsleigh

 - Casser de la glace
- Faire du feu
- Attacher un chien au traîneau
- Tricoter une écharpe
- Manger de la fondue savoyarde
- Faire du hockey sur glace
- Marcher comme un pingouing
- Dormir dans un igloo
- Balayer la neige
- Emballer un cadeau de Noël

Pour le jeu, mettez les étiquettes dans un sac. A tour de rôle, les enfants doivent piocher une étiquette et mimer l'action inscrite en 3 minutes maximum. Si un enfant trouve la bonne réponse, il gagne 2 points et l'enfant qui a mimé 1 point. Si personne ne trouve la bonne réponse, personne ne marque de point. Une fois toutes les étiquettes utilisées, on comptabilise les scores. L'enfant ayant le plus de points remporte le jeu.

3-4) Le quiz sur l'hiver :
Les enfants peuvent faire ce jeu en individuel ou en équipe. Je vous conseille le jeu en ligne du site "Cap éveil" qui fournit questions et réponses avec des commentaires explicatifs. Ludique!
Pour le jeu, cliquez-ici.

3-5) Le jeu des chaussettes :
Prévoyez un grand bac rempli de chaussettes. Au top départ, les enfants ont une minute pour enfiler le plus de chaussettes possible. celui qui en portera le plus gagne le jeu.

3-6) Le nez du bonhomme de neige :
Ce jeu est une adaptation du jeu "la queue de l'âne". Pour cela, au préalable, tracez et découpez un bonhomme de neige sur du carton blanc et une carotte sur du carton orange. Placez de la pâte à fixe à la base de la carotte. Le but du jeu pour les enfants est, les yeux bandés de replacer le nez du bonhomme de neige le plus près possible de sa place. Marquez de l'initiale du prénom de l'enfant l'emplacement du nez. Le plus près gagne le jeu.
3-7) Habillez le bonhomme de neige :
Pour ce jeu, formez 2 équipes. Remettez à chaque équipe un bac contenant : un bonnet, une écharpe, une paire de gants, un coussin pour le gros ventre, une paire de bottes, un manteau, un balai. Dans chaque équipe, tirez au sort un bonhomme de neige. Au top départ, les 2 équipes doivent le plus vite possible habiller leur bonhomme de neige qui n'a pas le droit de bouger ni d'aider ses co-équipiers en utilisant tous les accessoires du bac. La première équipe à y parvenir gagne le jeu.
3-8) Le jeu des différences :
Pour démarrer ce jeu, un enfant est tiré au sort pour être observateur. Les autres doivent s'habiller de leurs manteaux et accessoires d'hiver comme ils sont arrivés à la fête. L'observateur doit bien regarder ses amis alignés pendant une minute puis sortir de la pièce. Pendant ce temps, un des enfants doit enlever un des vêtements ou accessoires qu'il porte. L'observateur revient et vous devez chronométrer le temps qu'il mettra à trouver l'objet manquant, vous pouvez si besoin donner des indices. L'enfant qui aura réalisé le meilleur temps gagne le jeu.

4) Les jeux et activités d'extérieur dans la neige :

4-1) Les Jeux Olympiques d'hiver :
Comme pour le thème existant des "Jeux Olympiques" version été (pour le lien cliquez-ici), Vous pouvez organiser des épreuves sportives sur le thème de l'hiver.
Pour exemple des disciplines :
Le hockey sur glace : peut être adapté avec un jeu de croquet sur neige
La luge : Si vous n'avez pas de luge, de grands sacs plastiques feront l'affaire pour dévaler les pentes enneigées.
Le saut à ski : peut être adapté avec du saut en longueur dans la neige, le but étant de faire une trace le plus loin possible dans la neige.
Le ski de fond en duo : Pour cette épreuve, les enfants devront en binôme attacher leurs pieds sur les mêmes skis ou bandes rectangulaires de carton épais avec de la ficelle et réaliser un parcours que vous aurez défini au préalable. Pas si simple d'être synchro et de se coordonner, chutes et rigolades sont assurées avant de franchir la ligne d'arrivée.
Le lancer de poids : Garnissez une chaussette de neige pour constituer le poids. A tour de rôle, les enfants devront lancer ce poids le plus loin possible.

Comme pour le thème des J.O. version été, vous pouvez réaliser un tableau des scores reprenant les prénoms des enfants, les différentes disciplines et les résultats obtenus. A la fin, décernez des points supplémentaires pour le fair-play, le sourire, l'entraide, ... qui feront qu'au final tous les enfants seront vainqueurs. Vous pouvez aussi les récompenser avec une cérémonie de remise de diplômes sportifs (pour la création des diplômes :cliquez-ici), de trophées et de médailles que vous trouverez chez les sites marchands référencés en bas de page.

4-2) Les autres jeux dans la neige :
Le chamboule-tout neige : Les enfants devront construire des colonnes de neige et les détruire à l'aide de boules de neige.
Cache-cache dans la neige : Pas facile de se cacher quand vos empreintes vous trahissent. Il faudra être rusés pour créer de fausses traces, marcher à l'envers ou tromper les autres sur la direction à prendre...
La bataille de boules de neige : incontournable, la bataille de neige! Vous pouvez délimiter des camps avec des cachettes et beaucoup de boules de neige. Au top départ la bataille commence, un enfant touché est éliminé. Le dernier joueur fera gagner son équipe.
Le concours de bonhommes de neige : Les enfants devront faire parler leur fibre artistique. Invitez ensuite les voisins, amis, membres de votre famille pour constituer un jury qui élira le plus beau bonhomme de neige.
5) Les jeux et activités d'extérieur sans neige :

5-1) Vous trouverez dans les thèmes déjà traités de nombreuses idées de jeux d'extérieur :

5-2) Promenade dans un parc ou en forêt :
Si le temps est propice, c'est là un bon bol d'oxygène avant le goûter. Les enfants peuvent en profiter pour collecter des feuilles d'arbres, des marrons, des glands, des pommes de pin, du houx, ... qui pourront compléter la déco. ou servir pour des ateliers de loisirs créatifs.
Pensez à emporter l'appareil photos pour immortaliser cette sortie, leurs jeux, leurs rires avec une bataille de feuilles mortes par exemple.
5-3) Construire et/ou installer des abris et mangeoires pour oiseaux et des hôtels à insectes :

Vous pouvez acheter ces installations en boutique, les garnir et les placer avec les enfants dans le jardin, sur le balcon ou sur un rebord de fenêtre. Ce qui peut être l'objet d'observations et d'activités sur ces animaux.

Pour les plus bricoleurs, vous pouvez aussi organiser un atelier de construction en préparant au préalable tout le nécessaire pour faire l'assemblage avec les enfants.
Je vous ai trouvé ci-dessous des liens explicatifs pour la réalisation :
Pour les nichoirs à oiseaux (nichoirs.net) : cliquez-ici.
Pour les mangeoires à oiseaux (Kidissimo.over-blog.com) : cliquez-ici.
Pour les hôtels à insectes (vos questions de parents.fr) : cliquez-ici.
ou (terraeco.net) : cliquez-ici.

6) Les activités de loisirs créatifs "spécial hiver" pour tous les âges :

6-1) Des motifs d'hiver en perles à repasser pour les touts petits :
En utilisant des perles à repasser avec le support créatif, les enfants pourront créer de nombreux modèles de décorations, de bijoux, ... Je vous ai mis ci-dessous quelques liens de très jolis modèles qui vont inspireront et que vous pourrez facilement reproduire avec les enfants en suivant les instructions fournies :
Les petits pingouins de Rachel (Mes petits bonheurs.com) : cliquez-ici.
Le sapin de Noël en 3D (Les mercredis de Julie.blogspot.fr) : cliquez-ici.
Des flocons de neige (Gabulle in wonderland.com) : cliquez-ici.
Nombreux modèles d'hiver et de Noël (Mes petites création 13.skyrock.com) : cliquez-ici.

6-2) Un tableau d'empreintes de feuilles pour les moyens :
Lors d'une balade dans un parc, une forêt ou dans votre jardin, ramassez différents types de feuilles d'arbres et faîtes les sécher sous un poids ou dans un annuaire pour qu'elles restent bien plates. Avec ces feuilles, les enfants pourront réaliser de magnifiques tableaux aux pastelles grasses comme le montre Rachel "Mes petits bonheurs.com" dont je vous mets le lien pour les explications. cliquez-ici.
6-3) Des pingouins et flocons de neige en rouleaux essuie-tout pour les plus grands :
Encore une fois je vous recommande  le blog de Rachel "Mes petits bonheurs.com", où les créations sont vraiment sympas. Ici des petits pingouins et de magnifiques flocons de neige réalisés en recyclant des rouleaux de papier essuie-tout ou papier toilette. Pour suivre le tutoriel des pingouins, cliquez-ici, pour les flocons de neige, cliquez-ici.


6-4) La création de boules de Noël pour tous :
Pour cette activité, vous avez de nombreuses possibilités. Des boules en plastique transparentes qui s'ouvrent à garnir, la création de boules moulées en Scultoline, des boules en polystyrène à décorer, ...

- Les boules à garnir : Vous trouverez à cette époque de l'année dans de nombreuses boutiques ces boules transparentes qui s'ouvrent en deux. A l'intérieur, les enfants pourront créer leur propre décor de Noël avec de la neige artificielle, des petits personnages, des éléments naturels, des bonbons, ... Une fois l'intérieur garni, il suffira de refermer la boule avec un joli ruban. Les enfants seront fiers de ramener cette jolie création à la maison pour en garnir leur sapin.


- Les boules en Scultoline : La Scultoline est un nouveau produit français de loisirs créatifs qui se présente sous forme de poudre minérale, entièrement naturelle et donc sans danger de manipulation pour les enfants. Elle est réutilisable à l'infini et on la trouve soit dans sa couleur naturelle beige ou colorée. Une fois chauffée, elle se liquéfie et peut être versée dans tout contenant de moulage.
Voici un lien vers le site "Malicorshop" où vous pourrez vous procurer cette merveille,cliquez-ici.
Pour réaliser votre boule de Noël :
Faîtes fondre la Scultoline au micro-ondes pendant environ 1.30 minutes, laissez légèrement refroidir, versez dans une demi boule en plastique transparente qui s'ouvre, placez un ruban ou petite ficelle qui dépassera du moulage, refermez avec la seconde partie, placez de l'adhésif sur tout le tour pour bien sceller la fermeture, faîtes un rotomoulage en faisant bien rouler la boule pour répartir la Scultoline sur toute la surface intérieure de la boule, laissez sécher et démoulez. Le résultat obtenu est parfaitement lisse et brillant, vous pouvez maintenant procéder à la décoration avec paillettes, stickers, vernis, collages, feutres permanents. La Scultoline peut aussi être gravée, sculptée, teintée, ...


- Les boules en polystyrène : Elles sont simples à décorer pour les plus petits car elles ne cassent pas. Ils pourront utiliser peinture, stickers, paillettes, ruban, laine, ... pour les décorer.

7) l'atelier cuisine :

photo issue du blog.au feminin.com
Pour animer un atelier cuisine sur le thème de l'hiver, je vous propose 3 de mes recettes simples à réaliser et qui raviront vos petits gourmands.


7-1) Les biscuits sablés d'hiver :
Pour la recette de la pâte, cliquez-ici.
Une fois votre pâte prête, utilisez des emporte-pièces aux motifs hivernaux comme des bonhommes de neige, des étoiles, des pères Noël, des sapins, des flocons de neige, ... Vous pouvez ensuite décorer vos biscuits avec du glaçage, des feutres et gels alimentaires, du chocolat fondu, ...

7-2) Les petits bonhommes pain d'épices :

Pour la recette, cliquez-ici.


7-3) Les truffes au chocolat :

Pour la recette, cliquez-ici.


8) La sortie du mois :

Le thème de l'hiver évoque le froid, les glissades, la glace donc la sortie du mois se fera à la patinoire.
Vous pouvez organiser une sortie découverte si les enfants n'y sont jamais allés. Pour les patineurs confirmés, courses de vitesse, hockey, curling, danse sur glace, ...

9) Les menus de la fête d'hiver :

9-1) Le goûter :
En plus des réalisations de l'atelier cuisine, je vous propose ici ma recette de saison,  La bûche à la vanille et fruits exotiques, pour la recette, cliquez-ici.

9-2) Un repas :
En ce mois de décembre, les plats traditionnels sont appropriés comme la tartiflette, le bourguignon, la potée, ... ou les recettes conviviales comme la raclette, la fondue, les pierrades, ...

Quelques suggestions shopping et déco. :


Cliquez sur l'enseigne pour être redirigé vers le site :
- Boîte à fête flocons magiques, vaisselle pour 8 pers. à 13euros environ (autres modèles disponibles)
- Kit bricolage nichoir à oiseaux à 19.90 euros environ.
- Kit de perles à repasser à 7.20 euros environ.
- Kit de création 6 boules de Noël à 10.90 euros environ.
- Emporte-pièces * 3 bonhommes à 14.20 euros environ.
- 7 emporte-pièces Noël à 12.40 euros environ.












Assortiment 10 Ballons de baudruche 8 coloris
- Les 8 ballons de baudruche coloris assortis à 2euros

Assortiment individuel bonbons vrac Haribo

- L'assortiment vrac individuel de bonbons Haribo à 1.60euros.

Sachet pour bonbons et petits cadeaux

- Le sachet plastifié bonbons et petits cadeaux à 0.11euro.

Couverts en plastique argent
- Les 3 couverts en plastique argent à 0.45euro.

Nappe plastique Pirate Pastel
- La nappe plastifiée 137*274cm à 4euros.
































- Perles à repasser Hama différents coloris vendues en sachet de 1000 à 2.29 euros environ.




- Perles à repasser Hama assorties *3000 à 5.49 euros environ.