Maïlou.com tout pour réussir vos fêtes et réunions d'enfants et d'ados!

Le thème  "Plage" :





- classe d'âge : Tous.
- Où : extérieur.
- Quand : l'été.




Pour ce thème de fête, je vous emmène illico les pieds dans l'eau, vous trouverez aussi de nombreuses idées d'activités et de jeux à partager avec les enfants l'été ou en week-end à la mer.

I) L'organisation :
Pour que cette fête soit une totale réussite, quelques paramètres sont à prendre en compte et une bonne organisation s'impose.

1) La date et l'heure :
Pour le choix de la date et de l'heure il faut impérativement consulter la météo et les horaires des marées.

2) L'emplacement de la fête :
Il peut être judicieux d'aviser votre mairie et les surveillants de plage de votre projet de fête enfants sur la plage en leur demandant l'endroit le plus approprié en terme de sécurité, de tranquillité des autres usagers et en leur précisant que vous installerez pour la journée des petits équipements et tracés de jeux, coin pique nique...
L'emplacement dont vous aurez besoin doit être suffisamment spacieux pour contenir : 
* un "coin camp" où seront installés parasols, serviettes, sacs, matériel de plage, équipements pour les jeux, un coin candy-bar et goûter et le poste de secours pour les petits bobos. Le camp est à installer au niveau le plus plus haut par rapport à la mer.
* un espace pour les jeux suffisamment spacieux pour que les enfants puissent bouger, courir, tracer des parcours, ... qui se situera entre le camp et la mer.
Une fois l'emplacement choisi, délimitez le périmètre de la fête soit par tracé dans le sable ou avec de la bande plastique de couleur fixée sur des piquets. Vous expliquerez aux enfants qu'ils devront rester dans ce périmètre de contrôle. Pensez à conserver une largeur de passage suffisante autour pour les autres usagers de la plage.

3) La déco. :
Qui dit fête, dit bien sûr déco. de fête alors plantez le décor avec parasols, ballons, banderoles, cerf volant,drapeaux, machine à bulles...
Votre espace goûter et candy-bar pourra prendre place sous un grand parasol ou une tonnelle de jardin et pourquoi ne pas louer un chariot de plage avec chi-chis, beignets, glaces, ...ou un chariot candy-bar pro, soyons fous... A défaut et pour faire plus simple, on peut installer et décorer une table de pique-nique où vous placerez vos gourmandises sous cloches à cause du sable, customiser une grande glacière pour le bar avec banderoles et ballons et une affiche ou tableau indiquant "Cocktails bar", "le coin des gourmands", "la pause sucrée" ou "Le petit creux"...

4) Les invitations :
Le départ de la fête peut se faire chez vous ou directement à la plage, vos invitations devront comporter le lieu exact de rendez-vous, la date et l'heure de début et de fin de la fête, la déco que vous aurez mis en place permettra de vous situer facilement sur la plage. Il peut être utile de mentionner que les enfants devront emmener leur serviette, une casquette, un maillot et une protection solaire, précisez aussi votre numéro de téléphone portable pour être joignable toute la journée.


5) Les activités :
Il est préférable de réaliser avant la fête une liste des jeux et activités que vous souhaitez organiser le jour J ceci vous permettra de lister et préparer à l'avance le matériel et équipements dont vous aurez besoin.
Je vais maintenant vous présenter de nombreux jeux et activités pour tous les âges qui vous donneront des idées pour composer votre propre fête.

II) Les jeux de sable ou sur sable :

1) Les traditionnels pâtés de sable :
En un temps donné les enfants doivent faire le plus de pâtés de sable possible ce qui est adapté aux plus petits. Pour les plus grands, il faudra par exemple construire la tour de pâtés de sable la plus haute.
Une fois le jeu fini un petit moment défouloir consistera à écraser le plus vite possible tous les pâtés en courant.


2) Le circuit de Rallye :
Avec les enfants réaliser un parcours dans le sable avec bosses, ponts, virages, ... délimité par des petits murets en sable tassés entre vos mains. Les enfants devront à tour de rôle y faire avancer une bille ou une petite voiture. Le premier à franchir la ligne d'arrivée gagne le jeu.


3) Dessinez c'est gagné :
Composez 2 équipes. A tour de rôle, un enfant d'une équipe devra dessiner dans le sable un motif à faire deviner. Si son équipe trouve la réponse en premier elle remporte 1 points, si l'équipe adverse devine avant, elle remporte 2 points. Une fois que tous les enfants ont dessiné ont fait les comptes, l'équipe ayant le plus de points gagne le jeu.


4) L'objet manquant :
Ce jeu est simple pour les plus jeunes et ne demande pas de préparation. Sur une serviette de plage, disposez plusieurs objets que les enfants devront mémoriser pendant 5 secondes. Ils se retournent ensuite et vous faites disparaître un objet. Les enfants auront alors 10 secondes pour trouver l'objet manquant.


5) Qui ou Qu'est ce? :
Vous devez choisir un objet ou une personne sur la plage. Par leurs questions (est ce une personne?, est ce un objet?, y a t il du rouge?, Est il à notre droite? ...) et vos réponses par oui ou non, les enfants devront deviner qui est la personne ou l'objet choisi.

6) Sculpture, modelage et tracés dans le sable :
Jouer avec le sable humide est un incontournable de la plage. Les enfants pourront y construire un château, Faire des moulages, inventer une petite ville, tenter une sculpture, tracer une marelle, un jeu de morpion, un pendu, un jeu de dames, creuser un petit bassin où l'eau chauffera rapidement au soleil et y faire flotter des petits bateaux ou radeaux de construction maison ou maquettes.


7) La chasse au trésor :
Vous pouvez profiter d'un terrain de jeu et de caches naturelles exceptionnels pour organiser une petite chasse où les enfants devront découvrir un trésor de petits cadeaux ou de bonbons. Il suffit d'un peu de préparatifs pour réaliser une carte de la plage ou quelques indices dissimulés ou des énigmes à résoudre qui mèneront au trésor.


8) Les animaux de la plage :
Chacun leur tour et en 5 secondes, les enfants devront citer le nom d'un animal que l'on peut trouver à la plage (mouette, goéland, cormoran, crabe, étoile de mer, crevettes, anémone, ...). Celui qui ne trouve pas ou qui cite un animal déjà donné est éliminé. Le dernier enfant en compétition gagne le jeu.


9) Le rapide panier :
Préparez une liste d'objets et éléments que l'on trouve à la plage :
- du sable, un coquillage, un morceau de bois, un morceau de verre poli, une algue, de l'eau de mer, une pelle, un galet, ...
Formez des équipes et au top départ les enfants doivent collecter tous les objets de la liste. La première équipe qui vous rapporte le tout gagne le jeu.

10) Le tir à la corde :
C'est un classique des fêtes d'enfants en plein air qui a toujours beaucoup de succès.

III) Les jeux d'eau :

Dans cette partie, vous pouvez adapter les jeux que je vous présentais dans la fête thème l'eau. (cliquez-ici), et voici un complément de jeux :

1) Je flotte!!! :
Délimitez un périmètre dans l'eau où les enfants auront pieds (avec des bouées de couleur par exemple) et mettez à disposition : tapis, frites, bateau gonflable, planche de body, fauteuil flottant, bouée géante, ...


2) Le mime aquatique :
Ce jeu est adapté aux plus grands, sachant nager et maîtrisant l'apnée de courte durée. Les enfants devront être équipés de lunettes de natation pour voir sous l'eau. Les enfants forment un cercle et désigne un premier mime qui se placera au centre. Ce dernier devra secrètement faire le choix de mimer une action, un objet, une personne, ...Au top départ tout le monde se place sous l'eau en apnée pour observer le mime qui aura 10 secondes maxi pour faire deviner son choix aux autres. Si il y parvient il se replace dans le cercle et celui qui a trouvé la réponse devient mime, s'il n'y parvient pas, il est éliminé.


3) La balle au chasseur dans l'eau :
Pour ce jeu, il faut avoir de l'eau au moins jusqu'à la taille. Un chasseur tiré au sort doit avec son ballon toucher les autres enfants qui sont les proies. Le chasseur portera ses lunettes de natation sur la tête indiquant qu'il n'a pas le droit de plonger sous l'eau ou de nager. Les chassés quant à eux ont le droit de porter leurs lunettes pour plonger sous l'eau et se protéger du ballon et de nager pour se déplacer. Une fois touché, l'enfant devient chasseur lui aussi et les chasseurs ont le droit de se faire des passes pour toucher les proies. La dernière proie en vie gagne le jeu. 


IV) Les jeux sportifs :
Dans la fête thème jeux olympiques vous trouverez aussi de nombreuses idées de jeux et disciplines. (cliquez-ici)

1) Les jeux de courses :

La course d'obstacles : Réalisez un parcours d'obstacles avec creux, bosses, ramping, escalade... que les enfants devront faire le plus rapidement possible et compliqué pour les plus grands avec un seau d'eau plein. Celui arrive le premier ou qui rapporte le plus d'eau gagne le jeu.

La course de vitesse dans l'eau : Les enfants en solo ou par équipe en faisant des relais devront courir du point de départ sur la plage, s'élancer dans l'eau, contourner une bouée et revenir au point de départ le plus vite possible pour remporter le jeu.

La course à la brouette : C'est un classique, très drôle et le sable amorti les chutes. A l'aller l'un est la brouette, l'autre le meneur et on inverse les rôles pour le retour.

La course en sac : Récupérez des sacs de jute ou grands sacs en toile pour vos petits kangourous sauteurs.

Les ballons sauteurs : Il suffit de 2 ballons sauteurs pour égayer une course de relais très rebondissante.


2) Les jeux de balles et ballons :

Avec cette liste vous maîtriserez tous les jeux de ballons :

Le beach volley : nécessite un filet, un tracé de terrain et un ballon de volley

Le beach soccer : foot sur plage

Le mini golf ou croquet : nécessitent un parcours simple pour les petits et agrémenté de creux, bosses et obstacles pour les plus grands.

La balle au prisonnier


3) Les jeux d'adresse :

Le frisbee.

La cible ou le jeu du palet : Tracez une cible comportant plusieurs cercles de valeur différente sur le sable et lancez un caillou 3 fois pour totaliser le plus de points possible.

Les anneaux : ce peut être des cercles en plastique ou en carton à lancer sur des piquets ou des goulots de bouteille.

La pétanque

Le cerf volant

Les jeux de raquettes

4) Les autres jeux et animations de plage :

Les clubs de plage : Ces clubs présents sur les grandes plages permettent aux enfants de pratiquer différentes activités comme la balançoire, le trampoline simple ou à élastiques pour plus de sensations, le toboggan, ... des animateurs sont présents pour organiser et encadrer les jeux. Ces clubs sont payants à l'heure mais vous apportent la tranquillité quant à l'animation de votre fête. A suivre un goûter et une séance baignade et tout le monde est content.


Les clubs nautiques : Les ados apprécieront surement une séance d'initiation en groupe à un sport nautique comme la planche à voile, l'optimist, le catamaran, le surf, le body surf, le stand up paddle ou le char à voile

V) Les jeux d'expériences et découvertes pédagogiques :


1) La pêche :
C'est une activité passionnante pour découvrir le milieu marin. La pêche à pied ne demande pas de matériel particulier (juste un petit seau et un râteau) et est adapté aux plus jeunes qui pourront ramasser coques, palourdes, bigorneaux, couteaux, ...Un avano permettra d'attraper quelques crevettes. La pêche à la ligne correspond aux plus âgés qui pourront tenter en mer ou à marée montante quelques prises comme le bar. La pose de palangres à marée basse demande un peu de matériel et de technique.
Pensez à vous renseigner quant aux tailles réglementaires de vos prises.

2) Le sel :
C'est un des éléments majeurs de la mer et vous pouvez profiter d'une expérience ludique avec les plus petits pour leur montrer la présence et la fabrication du sel. Pour cela, prélevez de l'eau dans un grand récipient plat comme un plateau de service de couleur foncé, placé au soleil, par évaporation de l'eau, le sel se déposera au fond et avec leur doigt, les enfants pourront prélever le sel restant.
Les plus grands pourront visiter un marais salant et se voir expliquer son principe de fonctionnement et de récolte.


3) Le sable :
Tout comme le sel, le sable est un élément primordial. Vous pouvez expliquer aux enfants ce qu'est et d'où vient le sable avec lequel ils jouent. Il résulte de l'usure des roches, des coquillages et des micro organismes marins sous l'effet de la mer, des températures et du vent.


4) L'eau :
Si vous passez votre fête en atlantique ou manche, vous pouvez aussi expliquer aux plus petits le phénomène des marées.
 Ce mouvement est dû à l'attraction combinée de la lune et du soleil sur les particules d'eau des étendues marines de la Terre. Le phénomène se manifeste à des moments différents à la surface de la Terre en raison de sa rotation. Du fait que la Lune se retrouve au même endroit par rapport à la Terre au bout de 24 h 50 min, il y a un décalage journalier de 50 min de l'heure des marées. Les marées sont également plus ou moins accentuées selon les positions respectives de la Lune et du Soleil par rapport à la Terre.


5) Les expériences scientifiques :
Je vous conseille un livret que j'ai trouvé super sympa : "Expériences à la plage" de J. Guichard, G. Simonin et K. Fadel aux éditions "Le Pommier". Ce livret comporte 20 expériences sous forme de défis à partager, facilement réalisables et suivies d'une explication simple et ludique. Les enfants devront par exemple construire la plus haute tour de sable, empêcher l'eau de couler de la passoire à sable, retourner un seau d'eau sur un frisbee, marcher sur un oeuf sans le casser, ....


6) La bouteille à la mer :
Voilà une expérience sur le voyage qui plaira aux enfants. Sur une feuille de papier, faites leur inscrire leurs prénoms, une adresse postale ou internet et quelques lignes expliquant leur démarche commune au cours de cette fête sur la plage. Placer la feuille enroulée dans la bouteille avec éventuellement quelques petits objets cadeaux comme un coquillage, une photo, un porte clés, ...Bien refermer la bouteille et la lancer le plus loin possible dans la mer. Les enfants auront peut être la chance de recevoir un message d'une personne qui trouvera la bouteille, peut être dans un pays lointain...


VI) Les loisirs créatifs :

De nombreuses activités créatives peuvent être réalisées à la plage ou à partir d'éléments ramenés de la plage.

1) Les coquillages :
A partir des coquillages de toutes couleurs ramassés sur les plages, les enfants pourront réaliser de jolis pots à crayons, boîtes décorées, cadres, ... par collage ou des bijoux en les perçant d'un petit trou à l'aide d'une petite vrille. Les plus gros coquillages pourront être peints.

2) Les algues :
Bien que les algues soient très utiles pour la cosméto ou la gastromonie, elles peuvent aussi être utilisées pour de jolies créations comme des tableaux d'algues. Voici la technique que ma maman m'avait apprise quand j'étais enfant.
Pour le matériel : du papier épais (pochette cartonnée de couleur, bristol, ...), du papier buvard, des ciseaux, des bols et un plateau de service.
Pour la réalisation : mettre un peu d'eau dans le fonds de votre plateau juste de quoi immerger la feuille de papier épais.
Rincer les algues à l'eau clair et les répartir par couleur dans les bols avec un peu d'eau pour ne pas qu'elles sèchent. Lors de leur ramassage vous aurez pu constater qu'il existe différentes couleurs d'algues: vertes, rouges, brunes, blanches, ...
Laisser libre cours à votre imagination pour les placer sur votre papier en les découpant ou pas pour réaliser des motifs, personnages ou de façon abstraite.
Une fois votre tableau achevé, sortez délicatement et lentement votre feuille de l'eau pour ne pas décomposer le motif. Pour cela prenez la feuille par les 2 coins les plus proches de vous et faites la glisser sur le bord du plateau ce qui permettra de sortir la feuille sans créer de remous dans l'eau.
Bien égoutter votre création et la placer entre 2 buvards pour éponger le surplus en pressant doucement avec le plat des mains.
Placer maintenant entre 2 autres buvards secs et mettre le tout sous une presse ou un gros dictionnaire pour laisser sécher.
Tous les 2 jours environ changer les buvards jusqu'à ce que le tableau soit parfaitement sec. 
Vous pourrez alors exposer votre oeuvre dans un cadre ou sous verre, ou plastifiée pour servir de couverture de livre ou album photos des vacances ou encore vernie pour servir de carte postale pour vos proches.

3) Les galets :
Les galets constituent un bon support pour la peinture, le collage de coquillages ou de fleurs séchées, ...


4) Le sable :
Directement sur la plage, les enfants peuvent créer une oeuvre éphémère en traçant un cadre et en plaçant à l'intérieur toute sorte d'objets et matériaux collectés sur la plage. Immortalisez le résultat final avant que la marée n'efface votre passage.
Vous pouvez aussi grâce au sable collecté à la plage réaliser de jolis tableaux de sable une fois chez vous. Pour cela tracez un motif simple sur une feuille de papier ou utiliser un modèle de coloriage, remplissez ce motif de colle ou de scotch double face et saupoudrez de sable qui va adhérer à la colle. Secouez doucement votre feuille pour éliminer l'excédent de sable. Vous obtenez alors une jolie création qui peut être encadrée ou plastifiée selon usage. 
Pour les plus grands ou expérimentés vous pouvez réaliser des tableaux plus compliqués avec des sables de granulométries ou de couleurs différentes. Vous pouvez aussi choisir de colorer du sable pour une palette infinie. Voici la technique :
- Laver le sable à l'eau clair
- Tamiser le au dessus d'une bassine pour ne conserver que le sable fin et enlever le reste.
- faire sécher au soleil ou près d'une source de chaleur pour évaporer le plus d'eau possible et obtenir un sable humide mais non détrempé.
- verser le sable dans autant de contenants que de couleurs souhaitées en utilisant par exemple des bacs ou pots en plastiques de récup.
- protéger vos vêtements, vos mains et surfaces de travail car certains colorants tâchent.
- Colorer le sable selon votre convenance avec du colorant universel de bricolage, du colorant alimentaire, de la gouache, des pigments naturels, de l'encre de chine, des encres à base d'alcool, de la craie ou de la pastel réduites en poudre.
- Bien mélanger pour obtenir une coloration homogène
- Laisser sécher complètement avant utilisation comme vu précédemment.


Vous pouvez aussi utiliser le sable pour garnir une bouteille, un pied de lampe, créer un sablier minuteur pour la cuisine, ou comme ci-dessous un dessous de plat que j'ai créé avec du sable, du bois flotté, des coquillages et un petit os de seiche. Pour cela utilisez une base à compartiments comme un plateau en bois de fruits secs et collez un verre dessus, ou un dessous de plat en verre à garnir à sa convenance.

Copyright photo Maïlou.com (cf mentions légales)

5) Un mobile :
Voici un joli mobile réalisé avec du bois flotté et des perles, enfilés sur du fil de pêche en nylon. Vous pouvez y ajouter des coquillages, des plumes, ...

Copyright photo Maïlou.com (cf mentions légales)
6) L'attrapeur de rêves :
C'est une belle création que les enfants pourront accrocher au dessus de leur lit pour conserver leurs jolis rêves de plage.
Pour le matériel de base, il faudra un cercle en plastique ou en bois, du ruban pour le recouvrir et de la ficelle pour créer comme une toile au centre où on laissera un petit trou par où s'échapperont les vilains cauchemars.
Ils pourront les décorer à leur convenance avec coquillages, rubans, plumes, ...


VII) La pause gourmande :
Là encore, je ne manque pas d'idées pour régaler nos petits gourmands qui avec toutes ces activités et l'air du grand large auront un appétit d'ogre.
Si vous passez la journée à la plage, pensez à un menu fraîcheur et hydratation pour le midi avec par exemple une salade ou un burger de la mer (riz, tomates, concombre, thon, surimi, melon, salade, ...) et pour le dessert des fruits à volonté comme la pastèque qui contient beaucoup d'eau.
Pour le goûter, vous pouvez réaliser un gros gâteau (plus difficile à la plage) ou des petits gâteaux individuels dans des moules en forme de coquillages ou de poissons et les décorer dans l'esprit plage comme le montre les photos ci dessous avec bonbons, décors en sucre et petits parasols en papier.


Comme je vous le disais précédemment vous pouvez constituer votre goûter des traditionnels beignets, chichis et glaces que l'on trouve chez les vendeurs ambulants et pourquoi pas louer et décorer un de leur chariot pour l'après-midi qui vous permettra de stocker et conserver toutes vos gourmandises.


Evidemment pas de fête d'enfants sans une multitude de bonbons que vous pouvez présenter comme un gâteau de bonbons ou sur un motif marin ou encore dans de petits seaux à pâtés avec pelles comme ci-dessous.


Enfin voici une sucrerie on ne peut plus adaptée à notre thème :

les fameux roudoudous que vous pouvez réaliser vous même dans des coquillages (pour la recette : cliquez-ici).

Quelques suggestions shopping chez nos partenaires :


Cliquez sur l'enseigne pour être redirigé vers le site.


Vaisselle thème voilier à partir
 de 12 euros pour 8 pers.
Vaisselle thème Plage Party! à 
partir de 10 euros pour 8 pers.
Vaisselle thème Ocean Party à 
partir de 11.50 euros pour 8 pers.
8 assiettes plage à partir
 de 2.90 euros.
Pinata ballon de plage à 
23.90 euros.
8 cartes invitations à
 4.20 euros.
Ballon Mylar géant à 
6.50 euros.
12 décos à suspendre à 
4.50 euros.
Pinata tong à 23.90 euros.
Décors en sucre gélifié à 
4.50 euros.
Set de 2 gommes plage 
à 1.90 euros.

Cliquez sur les liens ci-dessous pour être
redirigé vers le site.