Maïlou.com tout pour réussir vos fêtes et réunions d'enfants et d'ados!
Le thème  "Baby Shower" :

Une fête, deux versions

Voila quelques années que je vous parle de fêtes et jeux d'enfants, anniversaires, après-midis entre copains, goûters, ... Mais il est une fête venue des Etats unis et maintenant très tendance partout dans le monde qui célèbre la maternité et la naissance plus connue sous le nom de BABY-SHOWER (ou fête prénatale en français).

Il s'agit surtout d'une fête pour la future maman mais vous pouvez en faire la première fête organisée pour bébé et maman et je vous livre mes idées et trouvailles pour en faire un moment inoubliable.
Résultat de recherche d'images pour 'baby shower femmes'

Quand : Traditionnellement, cette fête a lieu au cours du dernier mois de grossesse (1ère version). Pour ma part je trouve aussi sympa de l'organiser après la naissance comme une fête de présentation (2ème version). Quand maman et bébé auront eu le temps de faire connaissance et se reposer. Ce qui peut éviter les va-et-vient fatigants et déstabilisants à la maternité (souvent qu'en plus on a une tête à faire peur et envie de voir personne...).

Pourquoi : Cette fête célèbre l'arrivée au monde de bébé. Je trouve que c'est le moment idéal pour présenter bébé à notre entourage en une seule fois après tout la traduction de baby shower est : fête pour montrer bébé. C'est aussi un bon moment de convivialité, d'échange et de partage autour du thème des enfants, chacun et chacune partageant son expérience et ses souvenirs de parents auprès de la jeune maman.

Qui organise : Souvent la maman elle-même mais il n'y a pas de règle fixe. Cette fête peut aussi être orchestrée par une mamie, une amie, une soeur ou la future marraine et peut être un joli cadeau de naissance pour bébé et maman.

Qui inviter : La plupart du temps les photos présentent une fête cocooning entre femmes. On invite les grand-mères, les tatas et les copines. C'est la 1ère version  made in USA. Mais vous pouvez aussi en faire une grande fête qui réunie tous vos proches et amis et leur bébé en une seule fois.

Comment se déroule la fête : Une baby shower est une fête ludique autour du thème de la maternité qui consiste à faire des jeux, des ateliers divers et variés, la remise d'une tonne de cadeaux pour maman et bébé et tout cela autour d'un buffet et d'une déco aux couleurs pastels très chichi pompon.

Les préparatifs : C'est le même exercice pour toutes les fêtes : 
- On choisit la date,
- Le lieu,
- Les horaires (en après-midi ou en soirée),
- La liste des invités,
- La version  buffet où chacun pourra aller et venir à sa guise (ma version
  préférée) ou un repas assis avec plan de table,
- On peut choisir un thème,
- On élabore un menu ou différentes recettes de compositions pour le
  buffet avec version traiteur ou fait-maison,
- On lance les invitations,
- On choisit la décoration et la vaisselle,
- On choisit des jeux et ateliers,
- On peut déposer une liste de cadeaux dans un magasin spécialisé où les invités pourront faire leur choix,
- Le shopping avec notre liste des achats préalablementcomplétée,
- 1 jour ou 2 avant on fait place nette et on commence à tout installer.
- La veille on installe la déco et on cuisine (de l'aide est toujours la bien venue, n'hésitez pas à demander)
- Le jour J, les dernières touches à la déco et à la cuisine puis on est belle et détendue pour accueillir ses invités et profiter de cette belle journée.

Le lieu : Généralement cette fête est organisée à la maison dans un cadre cocooning si le temps le permet vous pouvez l'organiser au jardin avec des banquettes, coussins, ... Si vous avez beaucoup d'invités, vous pouvez louer une salle dédiée aux fêtes de famille et y importer votre déco.

Le thème : Ce n'est pas obligatoire mais vous pouvez en choisir un qui se déclinera depuis les invitations en passant par la déco, les jeux et même la nourriture. Il se choisit en fonction des envies et goûts de la maman. Il peut s'agir d'un thème couleur, régressif, passion de la maman, musique, pays, les envies qui ont jalonné la grossesse, les contes de fées, des personnages de dessins animés, ... Le choix est très vaste et il y en a pour tous les goûts.

Les invitations : Elles doivent être en relation avec le thème choisit et préciser la date, le lieu, les horaires, les modalités de réponse ainsi que votre numéro de téléphone, si vous avez déposé une liste de cadeaux dans un ou plusieurs magasins. Vous pouvez les réaliser vous-même ou acheter des invitations pré-imprimées à compléter.

Résultat de recherche d'images pour 'carton invitation baby shower en français'Résultat de recherche d'images pour 'carton invitation baby shower en français'

La vaisselle et la déco : Toujours en relation avec le thème choisit (s'il y en a un). Les boutiques de fêtes spécialisées ainsi que mes partenaires Amazon et Annikids  proposent un large choix d'articles. Vous pouvez aussi miser sur le DIY.

Résultat de recherche d'images pour 'table baby shower'Résultat de recherche d'images pour 'table baby shower'Résultat de recherche d'images pour 'table baby shower'Résultat de recherche d'images pour 'table baby shower'Résultat de recherche d'images pour 'table baby shower'Résultat de recherche d'images pour 'table baby shower'


16 Serviettes Baby Shower16 Serviettes Baby Shower Manège20 Petites Serviettes Mademoiselle Baby Rose16 Serviettes Montgolfière
8 Assiettes Baby Safari Pink16 Serviettes Baby Safari Blue
16 Petites Serviettes Baby Fun8 Invitations Baby Teddy Bleu




La nourriture et boissons : Ma préférence va au buffet où chacun peut aller picorer quand bon lui semble. Pour cela dresser une grande table, bien décorée avec assortiment de gourmandises salées, sucrées et les boissons ainsi qu'une desserte avec la vaisselle nécessaire.

Résultat de recherche d'images pour 'table baby shower'Résultat de recherche d'images pour 'table baby shower'Résultat de recherche d'images pour 'table baby shower'Résultat de recherche d'images pour 'table baby shower'Résultat de recherche d'images pour 'table baby shower'
Pinterest

Voici quelques présentations gourmandes "so cut" :

AdorableBaby shower veggie tray ideaHow to Host a Co-Ed Baby Shower: The MenuNewborn Babies Deviled Eggs (Baby Shower) - Deviled eggs are decorated with thin slices of vienna sausage (or wiener) and chocolate sprinkles for eyes. (Don't worry, the sprinkles don't add the first bit of flavor to the eggs!)
baby shower cakesoh my gosh! pretty fondant! easy rolled curly cues for hair..for the blush in the cheeks some pink 'pearl dust'.
Pinterest
Les ateliers : 
Atelier photos avec la future maman ou maman, bébé et les invités. pourquoi pas avec des accessoires photobooth.

jeux baby shower à imprimer - Recherche Google

Atelier yoga, sophrologie, massages ou beauté.

Atelier Baby shower message : Il s'agit de faire noter un petit mot par chaque invité à l'attention de maman et bébé soit sur un petit livre d'or soit sur une couche blanche (installer un paquet de couche et un marqueur chaque invité écrit un petit mot sur une couche que maman découvrira chaque jour à l'usage) . 
Animation Baby Shower - déco couche
Photos Pinterest
Aussi sympa d'installer une caméra dans une pièce isolée où chacun pourra aller enregistrer un petit message...

Atelier Bodys ou bavoirs : Un atelier DIY où chaque invité pourra customiser un body ou un bavoir pour parfaire la garde-robe de bébé. Chacun pourra y coller un motif de son choix, écrire un petit mot, ...

Animation baby shower - décoration body bébé par les invités
Photos Pinterest

Atelier déco. pour la chambre de bébé : comme par exemple ce joli arbre à empreintes de vos invités :
Arbre à empreintes
Une guirlande ou un mobile où chacun aura enfilé un pompon, une étoile, un fanion de couleur, une bandelette de tissu ...

Un cadre photo bouchons où chaque invité inscrit son prénom sur la base du bouchon.
Résultat de recherche d'images pour 'déco de chambre bébé diy'
Brockfc.com

Atelier des prénoms : Si vous êtes en panne d'inspiration ou avez des doutes quant au choix du prénom. Proposez une liste de prénoms qui vous plaisent et faites voter vos invités à bulletin secret ou laissez des bulletins blancs pour qu'ils y inscrivent leur suggestion. les bulletins sont dépouillés une fois que tout le monde à voté et à défaut de trouver le prénom de vos rêves, vous pouvez partager une bonne crise de rires quant aux idées parfois saugrenues de certains.

Atelier des prédictions : Les invités doivent compléter une fiche de prédictions et la déposer dans une boîte. Après la naissance, les parents étudient toutes les fiches et la personne ayant réalisé la prédiction la plus proche gagne un petit cadeau ou un dîner ou un apéro, ...
Jeux baby shower
blog.artsephemeres.com


Le Belly Painting : Un classique aux USA qui consiste à décorer de façon artistique avec du maquillage ou de la peinture corporelle le ventre rond de la future maman et faire des photos.

Résultat de recherche d'images pour 'belly painting'
Résultat de recherche d'images pour 'belly painting'Résultat de recherche d'images pour 'belly painting'

Les idées de jeux : 

Les bêtises : Chaque invité inscrit sur un petit papier la pire bêtise qu'il a fait étant enfant. Ensuite on relit les papiers pour deviner qui a fait quoi. 

Les yeux bandés : Il s'agit de savoir qui sera le plus rapide pour mettre une couche à un poupon les yeux bandés.
Sur le même principe, vous pouvez faire une dégustation à l'aveugle de petits pots pour bébé et deviner ce qu'il y a dedans.

Le baby-quizz : Testez les connaissances de vos invités en matière de bébé. Avec des questions du genre : Quelle est la température idéale du bain, En moyenne l'âge des premiers pas ou des premières dents, quelles ont été les envies de maman pendant sa grossesse, ....

Le juste prix : Dans un panier déposez plusieurs article de puériculture comme un paquet de couches, une tétine, un biberon, une crème pour bébé, une boîte de lait, ... et sur des étiquettes les prix des articles. L'invité qui aura le premier associé les bonnes étiquettes aux bons articles gagne un petit cadeau.

Devine tête : Demandez à chaque invité d'apporter une photo de lui bébé. le jeu consiste à retrouver à qui appartient la photo.

Les mimes ou dessiner c'est gagné : sur des petits papiers inscrire des mots en relation avec les bébés ou la grossesse comme : couche, biberon, échographie, .... chacun devra piocher puis faire deviner le mot en dessinant ou en mimant.

Devine taille : Autre classique qui consiste à faire deviner le tour de ventre de la future maman en cm.

Ni bébé ni maman : Sur le principe du ni oui ni non. Pendant 10 minutes il est interdit de prononcer les mots bébé ou maman sous peine d'un gage.

Le petit bac baby : Chaque participant reçoit une feuille et un crayon; au top départ il faut être le plus rapide à trouver un mot pour chaque lettre de l'alphabet en relation avec les bébés. ex : A comme allaiter, B comme biberon, C comme couche ... Le premier qui trouve les 26 mots ou le plus de mots gagne le jeu.

Quel cadeau offrir lors d'une baby shower? : 

Si une liste cadeaux a été déposée par les parents, là c'est simple, pas à se creuser les méninges. Si en revanche le choix est libre, voici quelques idées tendance qui a coup sûr raviront vos hôtes.
Si la baby shower a lieu avant la naissance, privilégiez un joli cadeau pour la future maman et un petit cadeau pour bébé, si la fête a lieu après la naissance privilégiez un joli cadeau pour bébé ou idéalement un cadeau commun à bébé et maman.

Le cadeau pour maman : 
- Une séance photo de grossesse chez un photographe
- Offrir de votre temps avec un bon ménage, baby sitting, courses, ...
- Une séance détente au spa avec massage et balnéo ou yoga
- Un livre pour les futures mamans
- Des produits de beauté et soins pour la peau
- Un vêtement de grossesse.
- Vous pouvez offrir les pâtisseries du buffet pour le jour de la fête.
- Si la maman souhaite allaiter, vous pouvez offrir un joli coussin d'allaitement
- Un sac à langer très pratique où maman pourra glisser tout le nécessaire en sortie

Les cadeaux pour bébé :
- Très tendance actuellement, le gâteau de couches, utile et su cut!
Si vous souhaitez le réaliser vous-même c'est par là!!!
- Des vêtements
- Très original, offrez une étoile que les parents pourront choisir et baptiser pour leur enfant.
- Un jouet pour bébé comme un doudou ou un mobile pour le lit...
- Un article de déco pour la chambre
- Si vous hésitez, un bon d'achat dans un magasin spécialisé laissera le choix aux parents.
- Un coffret pour le bain ou différents produits pour le soin de bébé
- Une veilleuse avec lumière et musique qui aidera bébé à s'endormir
- Le baby-phone pour écouter quand on est pas dans la même pièce