Maïlou.com tout pour réussir vos fêtes et réunions d'enfants et d'ados!


Les nouvelles tendances pâtisserie 2019

Depuis maintenant plusieurs années la tendance s'installe au bio, au naturel, au bon pour la santé et au moins sucré avec des saveurs nouvelles, atypiques  et surprenantes; 2019 confirme la tendance.

Sans négliger le beau pour les yeux, la pâtisserie combine désormais les talents des chefs pâtissiers, des designers, de la mode pour en faire de vraies création artistiques. C'est ce qu'on appelle le Sweet art.

* Pour ce qui est du goût osez le sésame noir, l'alliance chocolat-noir piment ou encore thé matcha-chocolat blanc à l'instar des cookies de Jean Hwang Carrant.


Testez aussi l'alliance des fruits et des épices ou des herbes aromatiques comme le basilic et le thym. Les biscuits s'imbibent de sirop à la verveine, la mousse au chocolat se décline au lait et gingembre.

* Autre nouveauté, la maison Callebaut nous apporte un quatrième type de chocolat, après le noir, le lait et le blanc, découvrez le chocolat rubis à la texture du chocolat blanc, à la couleur rose sans colorant et aux subtils arômes frais et acidulés des fruits.


* La tendance 2017-2018 venue des Etats-unis pour les desserts salés se poursuit avec les Carrot cakes, gâteau à la courge ou à la confiture de tomate ou encore à la purée de chou-fleur caramélisée.

* Le fun vient aussi de ces nouvelles pâtisseries colorées qui cartonnent auprès de nos têtes blondes comme les :

Cake Toyz, mi gâteaux - mi jouets inspirés des figurines japonaises. Qui a dit qu'on ne jouait pas avec la nourriture ....

Au départ, des formes élémentaires: une demi-sphère pour le haut et le bas et des pieds, des moules PVC classiques. Là-dessus, des matériaux éminemment comestibles et même furieusement alléchants: purs crus de cacao, mousses de fruits, bavarois, pâte à chou, génoise, feuilletages, meringues, ...


Chroniques d'une chocoladdict

- Les pâtisseries hybrides : Tendance venue d'outre Atlantique à l'image du  Cronut : Créé en 2013 par Dominique Ancel, pâtissier français à New-York, c' est le croisement entre un croissant et un donut :  une pâte à croissant frite dans de l'huile de pépins de raisins, ensuite roulée dans du sucre puis fourrée de crème et recouverte de glaçage.


Cette pâtisserie est concurrencée par le Crookie du franco-canadien 
Olivier Jansen-Reynaud, divin mariage du croissant et de l'Oréo.


Ou le Macaron ice-cream sandwich lui aussi créé par un français à New-York, alliant les coques de macarons à la crème glacée ou au sorbet.

© Photo Robyn Lee

Mais aussi Le Cragel : mélange de croissant et de bagel, Le duffin mi - donut mi -muffin, Le Maca'gauff belge mi - macaron mi - gauffre, ou encore Le Brookie ou Le whoopie j'en passe et bien d'autres........


L'Angel Cake japonais fait d'une génoise aérienne et parfumée garnie en son centre d'une chantilly ou d'une crème pâtissière.


Le Shoot cookie est une chouette création qui revêt la forme d'un contenant comme une tasse ou un verre en biscuit tapissé de chocolat dans lequel on verse du lait. Un goûter complet et original.


Si toutes ces nouvelles tendances et innovations vous intéresse, sachez que le salon de la pâtisserie se déroulera à Paris, Porte de Versailles du 14 au 17 juin 2019.