Maïlou.com tout pour réussir vos fêtes et réunions d'enfants et d'ados!
La tarte poire amandine



On l'appelle aussi tarte Bourdaloue, créée en 1850 par un pâtissier parisien installé dans la rue Bourdaloue d'où son nom.

Pour ma recette il vous faut :

pour la pâte :
  200g de farine
  20g de maïzéna
  120g de beurre
  90g de sucre glace
  1 oeuf
  50g de poudre d'amande

pour la crème amandine :
  100g de beurre
  100g de sucre
  130g de poudre d'amande
  2 oeufs
  2 gouttes d'extrait amande amère

- 3 poires bien mûres
- amandes effilées

Le mode opératoire :

* Préparer votre pâte sablée. Dans un saladier, mettre la farine, la maïzéna, la poudre d'amande et le beurre ramolli en morceaux puis sabler du bout des doigts pour obtenir un mélange sablonneux. Ajouter le sucre et l'oeuf battu pour former une boule et placer au réfrigérateur.

* Préparer la crème amandine. Ramollir le beurre en pommade et ajouter le sucre, bien émulsionner. Ajouter la poudre d'amande, les oeufs battus, l'extrait d'amande amère et mélanger.

* Peler les poires, les couper en deux et évider le centre. Réserver. Si elles ne sont pas très mûres, vous pouvez les pocher dans un sirop parfumé pendant 15 minutes.

* Sur une feuille sulfurisée farinée, étaler la pâte sablée et en garnir un moule à tarte. Y verser la crème amandine. Couper vos demi poires en lamelles et les répartir sur la crème en les enfonçant légèrement.

* Parsemer d'amandes effilées et cuire à 180°C pendant 45min.

* Laisser refroidir et déguster.

De parole de ma grande Maï (et elle s'y connaît ce bec à sucre), c'est encore meilleur avec du chocolat dans la crème, donc si vous aussi vous fondez pour le chocolat, vous pouvez ajouter 100g de chocolat fondu dans votre préparation de crème amandine.